SEO Google - Référencement Mobile First Index

SEO

 

Dernière date: Samedi 30 Juin 2018

En février 2018, Google a annoncé l'accélération du nombre de sites versés dans son index Mobile First. Pour ne pas dégrader le référencement de son site Web, la mise en conformité est incontournable.

 

Définition : l'Index Mobile First est la nouvelle référence de Google pour qualifier votre site Web et décider de son positionnement dans les résultats de requêtes des internautes. Le robot GoogleBot explore la version mobile de votre site Web plutôt que la version desktop, alors que ce dernier était la référence jusqu'à maintenant. Le diagnostic de pertinence pour le mobile de votre site Web sert désormais de référence pour le moteur de recherche, que la requête soit effectuée depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur. L'Index Mobile First a été lancé au second semestre 2017 et devient la norme principale au 1er semestre 2018.

 

Avoir réalisé un site Web Responsive Design n'est pas suffisant pour être automatiquement bien référencé dans l'index Mobile First de Google. Un audit technique de la version mobile du site Web doit permettre de valider s'il présente les qualités de la version desktop et donc s'il conserve son positionnement dans les résultats des requêtes de son univers sémantique.

 

Quels sont les points clés à valider ?

 

1) des points clés spécifiques au mobile

Ergonomie spécifique au mobile : un affichage adapté à l'écran des smartphones n'est pas suffisant, il faut prendre en compte l'expérience utilisateur globale (navigation, menus, boutons d'action, adaptation des contenus, des images, des vidéos...)

- Temps de téléchargement des pages quelle que soit la connexion en mobilité : un test positif en 3G est un minimum

 

2) des points clés concernant les bonnes pratiques du référencement

- Analyse de l'indexation (nombre de pages indexées, indexation par mots clés...)

- Analyse technique (redirections, pages en erreur, temps de chargement...)

- Analyse des contenus et de la structure des pages

- Analyse des données structurées (balises, URL, micro données, format de contenus de type AMP pour le mobile...)

- Analyse des comportements par source de trafic

 

 Pour vous mettre en conformité avec l'index Mobile First de Google, STATION NEXT vous propose un accompagnement en 3 phases :

 

1) Audit technique

- analyse de la version mobile du site Web vue des GoogleBot

 

2) Recommandations de mise en conformité

- définition du plan d'action

- études des impacts pour le site Web

 

3) Mise en oeuvre opérationnelle

- rédaction du cahier des charges technique

- rédaction du cahier des charges sur les contenus

- suivi de la mise en oeuvre opérationnelle

- test et validation

 

Si cet accompagnement permet une mise à niveau du référencement du site Web, STATION NEXT recommande un accompagnement permanent :

- votre site Web, ceux de vos concurrents et les comportements des internautes évoluent : un accompagnement permanent permet de suivre ces évolutions et de renforcer la compétitivité de votre site Web face à ces évolutions

- Google change de plus en plus souvent ses règles d'indexation : un suivi permanent permet également de renforcer la compétitivité de votre site Web face à ces évolutions

 

N'hésitez pas à contacter STATION NEXT pour obtenir un diagnostic du référencement de votre site Web.

 

NOUS CONTACTER

 

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • du Jeudi 22 Février 2018 au Dimanche 1 juillet 2018